Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'd rather be a MILF*
5 mai 2010

Du dédale des livres de grossesse ou comment sortir du rayon le plus fourni de la Fnac sans perdre la tête et son après-midi

bookshelf

La grossesse et l'élevage intensif d'enfants en tout genre fait couler beaucoup d'encre, ce blog et toutes les lectures qui le nourrissent chaque jour sont là pour le prouver...Tomber enceinte, être enceinte, accoucher, gérer le post-partum, s'occuper d'un baiiiiiiby... autant de sujets délicats qui ne sont jamais nouveaux dans la vie d'une femme (on nous biberonne même à ça) mais qui prennent un relief plus particulier quand on commence à s'intéresser à la planète bébé.

Perso, avant de penser à mettre en route une petite famille avec Chéri-Chéri, ces questions ne m'étaient pas inconnues mais j'y restais un peu hermétique, préférant de loin laisser mon esprit vagabonder dans les méandres de la préparation de ma soirée du samedi, voir du vendredi, voir du jeudi (ah, les apéros afterwork du jeudi, il n'y a rien de meilleur!)... Je te rassure lectrice(eur) fidèle, je n'ai pas renié cette section de mon planning cérébral. La case Party existe toujours dans mon petit cerveau de clubbeuse invétérée et l'organisation de mon grand retour dans la nuit se fera, peut-être avec quelques difficultés logistiques, mais elle se fera haha! Bref, mon incursion dans les rayons bébés/grossesse/famille de la Fnac date donc de mon envie de bébé, qui commence elle-même un peu à dater car avec Chéri-Chéri, on a mis le temps comme on dit.

Pour tout dire, les premiers livres auxquels je me suis intéressée parlaient plus du désir d'enfant, du couple et de comment surmonter l'épreuve de l'infertilité (Eh oui, on a galéré et notre future puce est un petit miracle, vraiment!). Dans ce domaine, on ne trouve pas pléthore d'oeuvres alors que pourtant les mots font souvent du bien dans ces moments un peu difficiles où dédramatiser reste souvent la clé comme l'a bien compris Mme Frimousse dans son blog plein de jolis dessins. Pour ma part, j'en ai trouvé un, "Désir d'enfant", de René Frydman, Marcel Rufo et Christine Schilte qui m'a bien aidé à comprendre toutes les techniques compliquées de PMA (procréation médicalement assistée) avec une analyse psychologique assez intéressante du problème, bon malheureusement sans pour autant me faire éclater de rire mais très complet.

Puis, Ze mirakeule s'est produit et là, j'ai commencé à regarder les bouquins de grossitude. Le problème, c'est qu'après une petite étude de marché dans le domaine de la grossessothérapie (les plantes, les huiles, les massages, les régimes, les exercices etc), je me suis vite rendue compte qu'il y a beaucoup, beaucoup de livres sur le sujet et à tous les prix. Comment choisir sachant que certains ne sont pas forcément complets ou intéressants et que d'autres le sont trop et en deviennent carrément angoissants (et même générateurs de nuits agitées à cauchemars sur la Toxoplasmose, la Listériose et tout un tas d'autres trucs super sympas terminés la plupart du temps par ce magnifique suffixe "ose"!) et surtout que j'avais plus envie de m'acheter mon T-shirt Hellopanda ou un petit sac que la grande bible de la grossesse en trente volumes???...

Ma chère tante, qui est sage-femme libérale a réglé le problème en me faisant passer "La grossesse des paresseuses", d'Anna Deville, un genre de "les bébés pour les nulles" mais en plus drôle. Non seulement je me suis bidonnée du début à la fin mais en plus j'ai vraiment appris beaucoup de choses utiles car l'approche "paresseuse" est très pragmatique. Du coup, je l'ai offert à toutes mes copines de bidon (pour le prix (5 euros 90), pas la peine de se priver). Je me suis même achetée la suite "Jeune Maman et paresseuse" qui est tout aussi top et qui est écrite par Frédérique Corre-Montagu, dont je suis depuis assidûment le blog du même nom!

J'ai également pu consulter Ze "Guide pratique de la grossesse", de Marie Claude Delahaye, prêté par ma chère belle-soeur, qui commence à être une pointure en matière de grossesse et de bébés. Ce livre est très bien car il décrit précisément les différentes étapes de développement du têtard à la grenouille avec plein de bons conseils et en plus, il est pas cher du tout (environ 7 euros).

Enfin, ma petite môman, soucieuse de ne pas me voir virer trop "cachalot sur pattes", m'a acheté le "Pilates pour femmes enceinte" de Shirley Coillot et Valérie Lamour (12 euros), que je pratique chaque semaine encore au 8ème mois de grossesse (si si je vous jure, juste après le nougat et avant la glace au citron) et ça va plutôt pas mal du coup (bon je sais, vous livrer le secret de ma ligne alors que j'ai pris 11 kilos déjà c'est pas très crédible mais quand même, ces petits étirements, ça m'a aidé à être moins pire que ce que je devrais).

Voilou, à suivre quand même, je vous fais signe quand je commence l'étude de marché sur la puériculture.

PS : La photo "The Bookshelf" est empruntée au magnifique livre de Colin Thompson "How to live forever".

Publicité
Commentaires
T
@ MPJDMB : Ca va, j'avais fait une sélection spéciale petits prix pour que tu puisses garder des sous pour la poussette Stokke!
M
Et voilà, avec tes conneries j'ai encore enrichi Amazon en 3 clics...<br /> ;-)
T
@ Mme Frimousse : sandales plate-forme et sandales cages, n'oublie pas fais-moi plaisir!<br /> @ Petipoulé : bientôt, bientôt, mon poulet, juste le temps de retrouver forme humaine...<br /> @ Fred : de rien! c'est avec plaisir!
F
Merci !
P
Ah les afterwork du jeudi...
Publicité